Loic Collomb Patton Champoin du monde de Freeride


Benoit a rédigé cet article le 29/03/2014

Saupoudré de 60 à 80 cm de neige fraîche, le mythique Bec des Rosses a été, cette année encore, le théâtre d’une finale grandiose clôturant ainsi le SWATCH FREERIDE WORLD TOUR BY THE NORTH FACE 2014. Tous les athlètes s’étaient préparés tant physiquement que mentalement pour affronter avec style et contrôle les 500 mètres de dénivelé de la plus prestigieuse face du circuit mondial. Après une semaine d’attente pour avoir les meilleures conditions possibles, les athlètes étaient envieux d’en découdre. Le spectacle a été magnifique, en témoignent les 6000 fans ayant fait le déplacement et des dizaines de milliers de spectateurs ayant regardé la diffusion en direct sur internet. A l’issue de la journée, les vainqueurs de la 19ème édition du légendaire « Xtreme » de Verbier et du Freeride World Tour 2014 ont été couronnés.

Les français terminent la saison en beauté lors de cette dernière étape à Verbier :

  • Loïc Collomb-Patton, auteur d’une saison incroyablement régulière (1er à Chamonix et Courmayeur, 8ème à Snowbird, 3ème à Verbier) est sacré Champion du Monde.
  • Elodie Mouthon (Championne du monde 2013) et sa sœur Anouck terminent respectivement première et deuxième du SWATCH XTREME VERBIER 2014 BY THE NORTH FACE®en snowboard.
  • Le snowboardeur Douds Charlet (Champion du Monde 2012), blessé cette saison, monte sur la deuxième marche du podium de l’Xtreme pour son retour à la compétition.

Les suisses se font également remarquer sur les plus hautes marches des podiums puisque Emilien Badoux remporte le titre de Champion du Monde en snowboard et Estelle Balet termine deuxième au classement final.

La tension était palpable puisque dans chaque catégorie, plusieurs athlètes avaient le potentiel de décrocher le titre de champion du monde. Avec la nouvelle neige tombée en abondance, les cartes ont été redistribuées en début de semaine au niveau de la lecture du terrain, le défi était d’autant plus difficile à relever !

Ski Hommes

Il était attendu, la pression était énorme pour Loïc Collomb-Patton (FRA) qui, pour sa première participation, était au départ du Bec des Rosses avec le dossard or de leader du classement général. Derrière lui, en embuscade pour le titre, Sam Smoothy (NZL) et le suisse Jérémie Heitz. Pourtant le prodige de la Clusaz n’a pas tremblé le moins du monde : un énorme saut en entrée de face, un run rapide et solide, un 360 en partie finale…  la couleur était annoncée pour les poursuivants ! Le titre n’allait pas être facile à aller chercher. Avec sa 3ème place sur l’épreuve du jour, le titre lui revient sans discussion et avec panache !

Le roi du Bec des Rosses, le suédois Reine Barkered, champion du monde en 2012 et qui a déjà remporté une fois l’Xtreme de Verbier, a encore montré sa suprématie sur cette face terriblement exigeante. Auteur d’un saut très aérien en entrée, beaucoup de vitesse d’exécution et un magnifique saut final d’une amplitude magistrale, il s’impose logiquement.

La surprise du jour vient du très jeune américain Ian Borgeson qui ne s’est pas le moins du monde laissé impressionner par cette légendaire face en attaquant son run par un 360 monumental suivi d’une ligne très originale skiée avec aisance et de gros sauts pour affirmer son incroyable maturité malgré ses 20 printemps !

Le français Kevin Guri vainqueur de l’Xtreme l’année dernière, échoue au pied du podium avec un magnifique run parfaitement maitrisé malgré une vitesse magistrale qu’il clôture par un énorme saut de barre très spectaculaire sous les hourras des spectateurs.

Reine Barkered (SUE) – Vainqueur du SWATCH XTREME VERBIER 2014 BY THE NORTH FACE® :

« Mon run s’est bien déroulé même si les sauts étaient plus gros et la neige plus difficile à skier que je ne l’imaginais. Aurélien Ducroz* m’a beaucoup manqué aujourd’hui sur cette face. Il est l’un des meilleurs ici et ma victoire n’a du coup pas la même saveur. Mais j’ai toujours voulu gagner l’Xtreme de Verbier, c’est le summum des compétitions freeride. Aujourd’hui, ce rêve est devenu réalité ! »

*Il s’est fracturé le péroné il y a 3 jours…

Loïc Collomb-Patton (FRA) – Vainqueur du classement général FWT 2014 :

« Mon rêve devient réalité. Je ne me sentais pourtant pas très bien au départ. J’avais beaucoup de pression et n’étais pas très confiant avec mon choix de ligne. Une fois parti, je n’avais plus qu’une idée en tête, skier comme je sais le faire, vite et bien, et cela a fonctionné. Pour ma première année sur le Tour, j’avais comme objectif d’être dans le top 12 pour me qualifier pour Verbier. Remporter le classement général et être couronné champion du Monde est un rêve ! C’est génial ! »

Snowboard Femmes

Chez les snowboardeuses, la française Elodie Mouthon, championne du monde 2013, voulait cette victoire après une saison en demi-teinte  (8ème à Chamonix, 7ème à Fieberbrunn et 1ère à Snowbird) et c’est un run hyper solide avec 4 gros sauts et beaucoup de vitesse que la française a aujourd’hui affirmé sans conteste son autorité. Une belle histoire puisque sa sœur jumelle Anouck qui, grâce à une wild card a pu participer à cette étape de Verbier, a aussi su saisir sa chance et prendre la 2ème place ! Estelle Balet la suissesse que beaucoup attendait sur le Bec (3ème à Chamonix, 2ème à Fieberbrunn et Snowbird) n’a pas réussi  à  rider à son meilleur niveau commettant  des fautes sanctionnées par les juges. Elle parvient néanmoins à se hisser sur le podium devant son public. Avec deux victoires en poche (à Chamonix et Fieberbrunn), personne n’a pu empêcher le sacre de l’américaine Shannan Yates, 1ère au classement général FWT.

Elodie Mouthon (FRA) – Vainqueure du SWATCH XTREME VERBIER 2014 BY THE NORTH FACE® :

« Comme l’an dernier, j’espérais remporter le titre de Championne du Monde, malheureusement l’annulation de l’étape au Canada ne m’a pas permis de remonter dans le classement. Je suis vraiment trop contente de remporter l’Xtreme de Verbier, surtout avec ma sœur à la deuxième place. Les conditions étaient vraiment très bonnes, je ne m’attendais pas à skier sur une aussi bonne neige. Aujourd’hui, c’était très important pour moi de faire un bon run, notre doublé nous le dédions à notre amie freerideuse, Olivia, partie subitement il y a 2 jours. »

Shannan Yates (USA) – Vainqueure du classement général FWT 2014 :

« C’est fantastique d’être championne ! La neige était excellente pourtant mon run ne s’est pas déroulé comme prévu… Mais au final, je l’emporte quand même car j’avais engrangé suffisamment de points sur les deux premières étapes. »

Snowboard Hommes

Si le suisse Emilien Badoux était le favori pour le titre mondial, Ralph Backstrom (USA) n’a pas failli à sa réputation de rider d’exception. Pour ceux qui en doutaient, son entrée de face fantastique d’engagement, de hauteur et de vitesse, son ride pur et parfait, sa ligne qui a magnifié le terrain, ne pouvaient qu’admettre que la 1ère place lui revenait aujourd’hui. Jonathan Charlet, le français sacré champion du monde en 2012, blessé cette année, de retour avec une wild card sur l’ Xtreme, a tout de même failli lui voler la vedette. Auteur lui aussi d’une entrée de face unique et très aérienne, d’une ligne « à la chamoniarde » très alpine, originale et magnifiquement enchainée, des sauts d’envergure multipliés, lui aurait sans doute valu la victoire sans une faute de réception. Mais qu’on se le dise, Doud’s est de retour !

Sascha Hamm « l’anglais chamoniard » a lui choisi une ligne au centre de la face avec un autre départ et a impressionné le public par son engagement, sa vitesse et la  longueur de ses sauts. Malgré une chute en réception, les juges ont choisi de saluer sa prestation par une 3ème place.

Et si Emilien doit se contenter aujourd’hui de la 4ème place il monte sur le plus beau des podiums : celui de champion du monde !!!

Jonathan Douds Charlet (FRA) – 2ème du SWATCH XTREME VERBIER 2014 BY THE NORTH FACE® :

« Je suis très content d’être à Verbier et surtout d’être deuxième aujourd’hui ! J’ai tenté une nouvelle entrée et ça semble payer. Les conditions étaient parfaites, la neige un peu croutée sur le bas mais excellente quand même. »

Emilien Badoux (SUI) – Vainqueur du classement général FWT 2014 :

« Partir avec le dossard 2 était une chance ! Le sluff m’a un peu gêné mais mon run était fluide malgré deux petites erreurs. Je me suis vraiment fait plaisir, je suis ravi d’être champion du Monde. C’est beaucoup d’émotions et un énorme soulagement. Cette année j’ai pris course après course et n’ai pas pensé au résultat final et ça a marché. Pendant des années, j’ai travaillé 8 mois à fond  pour financer ma saison et aujourd’hui ça paye ! Je suis très fier d’être le premier suisse champion du monde en snowboard et je trouve que le trophée me va très bien il ressemble au collier des vaches valaisannes ! J’espère continuer sur cette lancée l’an prochain ! »

Ski Femmes

La norvégienne Pia Nic Gundersen avait décidé de dompter la face et elle l’a signifié dès les premiers mètres d’une descente engagée, rapide, fluide. Mais c’est surtout son choix de saut de barre très impressionnant qui lui vaut le titre de reine du Bec des Rosses 2014. Nadine Wallner (AUT) 2ème avec une ligne classique a bien géré sa descente et s’empare par la même occasion du titre mondial. L’américaine Jackie Passo, que l’on attendait plus téméraire, réalise néanmoins une belle ligne et complète ainsi le podium.

Pia Nic Gundersen (NOR) – Vainqueure du SWATCH XTREME VERBIER 2014 BY THE NORTH FACE® :

« Je suis contente ! Au départ, juste avant de partir, je me suis dit qu’il fallait que je skie le plus vite possible, un peu comme si j’avais une avalanche derrière moi. Tout s’est bien passé jusqu’à cette barre rocheuse que je n’imaginais pas si grosse ! Mais je n’avais pas le choix, soit je la sautais et pouvais encore espérer gagner aujourd’hui soit j’essayais d’en trouver une plus petite mais mes chances de victoire s’envolaient. J’ai fait le bon choix ! »

Nadine Wallner (AUT) – Vainqueure du classement général FWT 2014 :

« Je suis vraiment heureuse de remporter le titre une nouvelle fois. Je prends seulement conscience de ce que j’ai réalisé l’an dernier. C’est incroyable de s’imposer à nouveau d’autant que j’ai été un peu malade cette semaine mais j’ai pu compter sur ma famille et mes amis qui sont tous venus à Verbier pour me supporter. Les conditions étaient assez difficiles à cause de la neige changeante. Le haut de la face était excellent alors qu’en bas la neige était un peu croutée.  »

Nicolas Hale-Woods, directeur général du FWT Europe résume la saison 2014 :

« Clore le Freeride World Tour avec de magnifiques finales à Verbier est le point d’orgue d’une saison particulière, rythmée par de nombreux changements de faces, allant jusqu’à l’annulation de l’étape canadienne. Mais c’est le propre du freeride de devoir s’adapter constamment et composer avec les éléments naturels. Nous sommes fiers d’avoir pu organisé cinq beaux évènements qui ont permis cette année encore de promouvoir la discipline en Europe et aux Amérique du Nord. Les riders ont quant à eux encore repoussé leurs limites une fois de plus et le niveau est en constante progression. Les athlètes les plus réguliers s’inscrivent aujourd’hui au sommet de la hiérarchie mondiale.
Le nombre de fans est sans cesse croissant, l’immense popularité des événements qualifiers (FWQ) et juniors (JFT) et l’intérêt marqué des médias prouvent que le freeride est plus attrayant que jamais et que le système pyramidal du FWT fonctionne bien. Cela promet encore de belles choses pour les saisons futures. »

Photo : Freeride World Tour / Dcarlier

Athlètes

Photo de Loic Collomb Patton

Loic Collomb Patton


Tweet J'aime +1


Article classé dans : , , , ,

Marcel Hirscher colore la piste

    Superbe vidéo colorée avec Marcel Hirscher qui aura peut être du mal à laver sa combi…

Bon Appétit Saison 5

Bon Appétit et l'oeil du Bouquetin maudit – Bande annonce saison 5

Cham’Lines Ep8

Une fois n’est pas coutume,  pour ce dernier épisode (fracture du péroné oblige !), Aurélien Ducroz troque les rendez-vous matinaux pour un joli run de fin de journée au soleil couchant… Une belle manière de clore cette première saison de CHAM’LINES ! Direction le glacier Rond avec Jo (guide de haute-montagne), Léo Slemett (qui vient […]

FWT 2015 : deux nouvelles étapes en Andorre et en Alaska, USA

Le SWATCH FREERIDE WORLD TOUR BY THE NORTH FACE® entre dans une nouvelle phase en 2015, avec l’annonce officielle du calendrier complet incluant deux nouvelles étapes. La station pyrénéenne de Vallnord Arcalis, en Andorre, déjà réputée pour ses épreuves freeride (FWQ) accueillera désormais une étape hommes et femmes en ski et snowboard. Les montagnes d’Alaska […]

Cham’Lines Ep.7

Tous les ingrédients sont réunis pour ce septième épisode : un temps fabuleux, des conditions idéales avec de la neige fraîchement tombée, un bel itinéraire, le tout en excellente compagnie puisque Douds Charlet (Champion du Monde de Freeride snowboard 2011 et Guide de haute montagne) et Adrien Coirier, (Champion Nord Américain et 3ème du championnat […]

Rancho Episode #2

Après la Transjurassienne, Rancho fait un passage par la descente, histoire de faire chauffer les cuisses :

Finale FWT Verbier

Après une semaine d’attente, la décision est officielle : les athlètes s’élanceront samedi 29 mars à 9h00 sur le Bec des Rosses pour la grande finale : le SWATCH XTREME VERBIER BY THE NORTH FACE®. D’importantes chutes de neige fraîche tombées ces derniers jours ont recouvert la face de la compétition offrant de magnifiques conditions […]

Finale de Verbier – FWT

Après une saison mouvementée en raison des conditions météorologiques difficiles dans l’hémisphère nord, le SWATCH FREERIDE WORLD TOUR BY THE NORTH FACE® (FWT) se dirige maintenant à Verbier, Suisse, pour la grande finale du SWATCH XTREME VERBIER BY THE NORTH FACE® qui se déroulera samedi 22 Mars 2014. Sur la face nord du Bec des […]

Victoire d’Elodie Mouthon (FRA) – Coupe du Monde Freeride USA

C’est dans des conditions de neige fraîche et sous un soleil rayonnant que les meilleurs riders au monde ont pris le départ de cette 4ème étape de Snowbird Ski and Summer Resort (après un report de date et de site pour des raisons de sécurité) ce mercredi 5 mars sur la face de Silver Fox. […]

Bon Appétit Saison 4

Voici la nouvelle saison de la série désormais culte « Bon Appétit » !

Cham’Lines Ep4

Pour ce quatrième épisode, c’est  Stéphane Dan alias Fanfan, guide de haute-montagne et légende du freeride chamoniard qui m’accompagne aujourd’hui dans ma quête de lignes mythiques… L’heureuse élue est visible depuis ma fenêtre mais je ne l’ai encore jamais skiée, elle porte le nom des très grands de la « pente raide » : le […]

Cham’Lines Ep3

Pour ce troisième épisode, c’est accompagné de Léo Slemett (freerider et « filleul ») et Christophe Henry (partenaire d’entraînement et moniteur de ski), qu’Aurélien Ducroz a choisi de rider le couloir de l’ENSA au Brévent. Dans cette aventure, c’est à nouveau mon « filleul », le jeune freerideur Léo Slemett qui m’accompagne ainsi que celui qui a […]