Oru Kayak – Le kayak pliable


Benoit a rédigé cet article le 22/05/2015

Oru propose une nouvelle manière d’aborder le Kayak nomade. Vous aimez les origamis ? Vous n’allez pas être déçus avec ces modèles de canoe qui se plient à la façon d’un origami, et qui se déplient pour former un kayak.

92fd6d5d43362cbab554dfef6c7191b2_original

Plié, le kayak ne pèse que 12kg pour des dimensions de 81cm*33cm*71cm, autant dire que vous pouvez le ranger dans n’importe quel coffre de voiture, même dans votre Twingo. Avec ces dimensions, je me demande même si le gilet ne prend pas plus de place.

products_bay_3

Une fois déplié nous sommes en présence d’un véritable kayak mono-place de 3,7m sur 63cm de large, possédant une assise, plus ou moins confortable selon le modèle choisi, la possibilité de fixer une jupe et de ranger votre matos à l’intérieur. A vous les escapades sur les lacs inaccessibles habituellement.

products_bay_2

Alors quells différences avec d’autres modèles « nomades » déjà existants ?

Il existe soit les kayaks gonflables qui sont également très faciles à transporter. En revanche le poids est souvent supérieur. Le gros avantage que je vois dans les modèles Oru, c’est la rigidité. Je n’ai jamais trop aimé les modèles gonflables car l’aspect mou augmente l’inertie dans l’eau et il n’existe pas grand chose de plus désagréable que de ramer « pour rien ». Le système proposé par Oru semble très rigide une fois monté. Il suffit de regarder les vidéos de démo. On peut se permettre des choses avec ces modèles que nous ne pourrions pas avec des kayaks gonflables.

Il existe aussi les kayaks dits pliables, mais avec des armatures bien souvent en bois. Outre le poids qui n’est pas vraiment nomade, les temps de montage et démontage sont également conséquents. Avec Oru la simplicité est également à l’honneur avec un système de montage/démontage très simple et rapide. Regardez cette vidéo :

Oru ne propose pour le moment qu’un seul modèle, « The Bay » qui est disponible en deux versions. Une version basique et une plus avancée, plus confortable avec un petit compartiment étanche pour votre téléphone ou vos clés.

Oru même également en ce moment une campagne Kickstarter pour financer un nouveau modèle, « The coast » qui fonctionne sur le même principe, mais qui sera plus grand avec un profile plus destiné à la grande randonnée et aux expéditions. Vous souhaitiez emporter votre kayak pour aller explorer tous les recoins de la planète ? C’est désormais possible puisque vous pourrez également le transporter très facilement en avion.

 

Site officiel : www.orukayak.com
Campagne Kickstarter

 

 


Tweet J'aime +1


Article classé dans : ,

Kayak extrême

Accrochez votre slip, cette vidéo de kayak va vous secouer, même si vous êtes devant votre écran.

OUTDOORMIX FESTIVAL 2014 – Le festival des sports Outdoor dans les Hautes-Alpes – Du 8 au 11 mai 2014

L’été démarre sur les chapeaux de roues dans les Hautes-Alpes. Du 8 au 11 mai, Briançon, L’Argentière-la-Bessée  et Embrun dans les Hautes-Alpes seront le théâtre de la seconde édition de l’événement sportif itinérant, l’Outdoormix festival. Kayak, VTT, escalade, stand up paddle, slackline… Au total ce sont 9 disciplines outdoor extrême et de glisse qui sont […]

Kayak Session Mag Short Film Awards 2013

Tout beau tout frais, voici les trois meilleurs films de kayak extrême présentés dans le cadre de Kayak Session Short Film Awards. De belles images, de l’eau, des ploufs et des bons chocs !