OUTDOORMIX FESTIVAL 2014 – Le festival des sports Outdoor dans les Hautes-Alpes – Du 8 au 11 mai 2014


Benoit a rédigé cet article le 18/04/2014

logo+outdoor+mix

L’été démarre sur les chapeaux de roues dans les Hautes-Alpes. Du 8 au 11 mai, Briançon, L’Argentière-la-Bessée  et Embrun dans les Hautes-Alpes seront le théâtre de la seconde édition de l’événement sportif itinérant, l’Outdoormix festival. Kayak, VTT, escalade, stand up paddle, slackline… Au total ce sont 9 disciplines outdoor extrême et de glisse qui sont mises à l’honneur en compétition ou démonstration.
Un road trip placé sous le signe de la convivialité qui promet de grands moments de sport avec des spots de premier choix le long de la Vallée de la Durance.

4 jours, 3 spots

Créé par l’association haut-alpine WE 05 (WeAreHautesAlpes), l’Outdoormix Festival a connu un franc succès lors de sa première édition en 2013.  Ses créateurs ne comptent pas s’arrêter là et proposent pour cette deuxième édition une programmation sportive forte en émotions et sensations. Au programme, 4 jours d’itinérance sportive sur des spots différents chaque jour.

  • Premier jour : Briançon
  • Deuxième jour : L’Argentière-la-Bessée
  • Troisième et quatrième jours : Embrun

Durant les compétitions et démonstrations, les festivaliers se retrouveront dans le village événement pour profiter d’initiations ou encore rencontrer les exposants du festival, avant de faire la fête le soir dans une ambiance endiablée : concerts, DJs, fire show, light painting…

Des compétitions nationales et internationales de sports outdoor

L’Outdoormix Festival réunit durant 4 jours des passionnés de sports outdoor mais aussi des athlètes de haut-niveau qui s’affronteront dans des compétitions d’envergure internationale, nationale et régionale en kayak, stand up paddle, VTT, slackline, escalade et windsurf. Des démos de parapente acrobatique et de kitesurf sont également organisées ainsi que des rassemblements de highline et longskate.

Circuit international

Kayak Extrême (Samedi 10 mai, sur le Guil)
Pour cette 1ère manche de la Coupe du Monde AWP, les plus grands athlètes mondiaux de la discipline Haute Rivière s’affrontent sur des sections de rivières réputées pour leur technicité. Ils se surpasseront pour assurer leur meilleur niveau sur 4 jours de compétition et sur les différents formats d’épreuves (slalom géant, sprint, boater cross, long race). Une  étape spectaculaire très attendue !

STAND UP PADDLE (Vendredi 9 et samedi 10 mai, La Roche de Rame/ Châteauroux les Alpes)
Pour la 3ème manche du SUP River Tour, premier circuit d’envergure internationale de stand up paddle en eau vive, les participants s’affrontent sur une beach river race  et sur une long race.

Circuit national

Kayak Freestyle (Samedi 10 et dimanche 11 mai, Embrun)
Sur le tout nouveau River Park de la Clapière sur La Durance, la compétition de Canoë-Kayak Freestyle constitue la 3ème manche de la Coupe de France FKT. Ce spot très apprécié des freestylers européens vient de retrouver une seconde jeunesse grâce aux travaux récemment réalisés par la commune d’Embrun.

Slackline (Samedi 10 et dimanche 11 mai, Embrun)
Pour la 3ème étape des Championnats de France Slack.fr de Jumpline, les meilleurs français de la discipline défendent leur classement et assurent le spectacle pour la plus acrobatique des compétitions du programme de l’Outdoormix Festival. Un show à ne pas manquer !

Windsurf (Samedi 10 et dimanche 11 mai, Embrun)
Une régate de windsurf freestyle durant laquelle les riders font le show sur le plan d’eau d’Embrun. Toutes les conditions sont réunies pour offrir un spectacle d’exception !

Circuit régional

VTT
DH Marathon (Samedi 10 mai, Les Orres)
Les athlètes se disputeront la première place de cette compétition sur des tracés techniques sur tous les types de terrains. Les pilotes emprunteront également les fameuses terres noires, où épingles et passages raides s’enchaînent. 6 km de pur bonheur !

DH Urbaine (Dimanche 11 mai, Embrun)
Un tracé très rythmé au cœur de la cité médiévale d’Embrun, avec des passages très urbains, marches, rues étroites truffées de modules bois… Une compétition pleine de prouesses techniques réalisées dans un cadre d’exception pour le plaisir des habitants et du public !

Escalade (jeudi 8 mai, Ailefroide)
Co-organisée avec la FFME de Briançon, la compétition de bloc naturel accueille les juniors de 8 à 18 ans pour une compétition intense entre ces jeunes prodiges de la grimpe.

Les grands sportifs français de l’extrême au rendez-vous

Avec seulement une édition réalisée l’an dernier, l’Outdoormix Festival a la chance de recevoir l’élite française des sports extrêmes et de glisse représentée lors de cet événement. Sont attendus :

Eric DEGUIL, Kayakiste de l’Extrême !
Seul français à obtenir le titre de Champion du Monde de Kayak Extrême en 2011 et 2012, puis de Vice-Champion du Monde en 2013, Eric participe à la 1ère manche du Coupe du Monde AWP lors de l’Outdoormix Festival afin de récolter des points en vue de reconquérir son titre.

Jean-Baptiste CHANDELIER, le Parapente acrobatique dans toute sa poésie.
Bien qu’il ne pratique pas le parapente acrobatique en compétition, Jean-Baptiste n’a rien à envier aux athlètes mondiaux. Son originalité s’est révélée à travers une nouvelle pratique qu’il nomme « vol de proximité » et qui consiste à voler à moins de 150 m de haut en laissant traîner ses pieds sur le relief.

Tancrède MELET, le vide dans tous ses états.
Pionnier dans le domaine de la highline en France, il est membre du groupe Skyliners, funambules de l’extrême repoussant toujours plus les limites de l’équilibre en traversant Les Aiguilles du diable à 4100 m d’altitude ou encore une ligne tendue entre deux montgolfières…

Théo SANSON, des records en pagaille !
Il fait incontestablement partie des meilleurs mondiaux en highline et détient aujourd’hui de multiples records : record mondial de highline en 2013 (150 m de long, 60 m de haut), record français de highline en 2012 (110 m de long, 250 m de haut), record mondial de highline « à l’aveugle »  en 2012 …

Thaïs & Tom KRIEGEL, la fratrie de kiteboarders.
Originaires de la Presqu’île de Giens, le frère et la sœur ont découvert le kitesurf il y a à peine 4 ans. Thaïs, 19 ans, a déjà remporté le titre de Championne de France Jeune Race en 2012. Quant à Tom, 17 ans, il s’est classé 4ème au Airstyle, compétition internationale.


Tweet J'aime +1


Article classé dans : , , , , ,

Le premier Urban DH VTT sera à Briançon en juillet

Quel meilleur terrain de jeu pour une descente urbaine en VTT que Briançon ? Perché au coeur des hautes alpes, la ville offre un cadre extraordinaire pour ce type d’épreuve. Naturellement, le dénivellé et le terrain sont déjà hyper propices  à ce type d’épreuve. Si les organisateurs ajoutent quelques modules, on pourrait bien assister à […]

Oru Kayak – Le kayak pliable

Oru propose une nouvelle manière d’aborder le Kayak nomade. Vous aimez les origamis ? Vous n’allez pas être déçus avec ces modèles de canoe qui se plient à la façon d’un origami, et qui se déplient pour former un kayak. Plié, le kayak ne pèse que 12kg pour des dimensions de 81cm*33cm*71cm, autant dire que […]

De la via ferrata en vtt

Après tout, pourquoi se galérer à pieds si on peut descendre en vtt ? Découvrez cette vidéo très impressionante de Harald Phillip qui descend une via ferrata des dolomites en vtt. Personnellement je ne suis adepte de ce type d’exploit, mais les images sont très réussies dans ce décor particulier que proposent les dolomites.  

Outdoormix : Un véritable succès pour cette deuxième édition !

L’association WeAreHautesAlpes, haut-alpine comme son nom l’indique, a mis les bouchées doubles pour accueillir les festivaliers dans les meilleures conditions, offrir au public un spectacle sportif de qualité dans des cadres naturels d’exception et des soirées encore plus folles. Pari tenu, cette seconde édition de l’OUTDOORMIX FESTIVAL a été un véritable succès. Festival sportif et […]

Vidéo Raid VTT Les Chemins du Soleil

Voici le film de l’édition 2014 du Raid VTT des Chemins du Soleil, une course qui se déroulait cette année en Gap dans les Hautes Alpes et Die dans la Drôme.

Kayak extrême

Accrochez votre slip, cette vidéo de kayak va vous secouer, même si vous êtes devant votre écran.

Highline et montgolfière

Faire de la highline entre deux montgolfière… ça vous tente ? Embarquez avec Seb Montaz !

Kayak Session Mag Short Film Awards 2013

Tout beau tout frais, voici les trois meilleurs films de kayak extrême présentés dans le cadre de Kayak Session Short Film Awards. De belles images, de l’eau, des ploufs et des bons chocs !

Coupe du monde de cascade de glace à La Plagne

Les 31 janvier et 1er février se tiendra la coupe du monde de cascade de glace à La Plagne. Une belle occasion de voir cette discipline très spectaculaire en présence des meilleurs athlètes du monde. A J-10, 85 athlètes de 16 nationalités sont inscrits pour disputer les épreuves de difficulté et de vitesse pour la […]

Adventurers of the Year 2014

Chaque année, le très célèbre National Géographic décerne le titre d’Aventurier de l’année à un athlète d’exception. Cette année, pour la première fois un traileur fait son entrée dans la liste des nominés : Kilian Jornet le traileur / skieur / alpiniste qui enchaine les succès. Parmi les nominés : des aventuriers : Amy and […]

Raid VTT des chemins du soleil – Inscriptions ouvertes

Le Raid VTT des Chemins du Soleil propose chaque année sur un parcours différent une des compétition de VTT les plus exigeantes de l’année. Très clairement orienté « raid », cette compétition permet de découvrir durant 3 jours les sentiers qui relient la Drôme aux Hautes Alpes. Deux formules sont proposées : une formule élite chronométrée et […]

Red Bull Rampage, Le Freeride World Tour du vtt

Il y a quelques jours se tenait le Red Bull Rampage aux Etats Unis. C’est une compétition unique en son genre puisque elle reprend les règles des compétitions de ski freeride pour les appliquer au vtt. Les pilotes partent donc du sommet et doivent rejoindre l’arrivée en choisissant leur ligne. Une note leur est attribué […]